COMMUNICATION

L’importance d’une communication globale

Toujours plus nombreux, les différents canaux de communication sont autant de leviers à ne pas négliger pour faire connaître son entreprise. Mais pour qu’une communication soit efficace, elle doit être pensée dans sa globalité et refléter de manière cohérente et homogène l’image de la marque dont elle émane.

Car… Le saviez-vous ?

En moyenne, un achat est déclenché à la suite de 7 rencontres avec la marque ou un élément marketing de la marque.

Mathématiquement, plus vous utilisez de canaux pour véhiculer vos offres, et plus elles se diffusent et rencontrent vos potentielles cibles.

Vous gagnez également en cohérence, en confiance, et l’information, véhiculée sous plusieurs formes, est comprise.

Sélectionnez les canaux que votre audience à l’habitude de consommer

Il serait une erreur de notre part de vous recommander de mettre en place une stratégie locale visant à mettre en place des campagnes presse, affichages publicitaires et partenariats si vous êtes, une activité de vente de prêt à porter en ligne (cet exemple est surtout là pour vous permettre d’illustrer plus facilement l’absurdité…)

Assurez-vous avant tout de connaitre votre cible, ses habitudes de conversion et d’achat.

Puis, ciblez des canaux cohérents pour votre activité, votre produit et votre positionnement (nous ne choisirons pas la même stratégie pour une entreprise qui revendique du « premium » ou du « low coast »).

Nous savons que cet exercice peut-être compliqué à réaliser seul car nous manquons (le plus souvent) cruellement d’objectivité envers notre activité. N’hésitez donc pas à nous contacter pour que nous réalisions ce travail à vos côtés.

Les canaux, c’est bien, les actions, c’est mieux !

Mettre en place une communication globale, c’est dans un premier temps cibler ses objectifs, sa cible et ses canaux de distribution.

Mais c’est également et SURTOUT créer un plan d’actions concret, et sélectionner les supports dont vous allez avoir besoin (et que vous allez avoir à créer).

Projetons-nous…

Vous mettez en place une campagne en octobre à l’occasion de l’action contre le cancer Octobre Rose : Il s’agit de votre thématique.

Vous souhaitez véhiculer une image de marque positive et aider, véritablement, à sensibiliser et accompagner vers un bien-être durable et sain : il s’agit de vos objectifs.

Vous savez que pour cette campagne, votre cible est essentiellement féminine, d’une tranche d’âge pouvant être celle des 30/70 ans, ayant connue des problèmes de santé, ou ayant déjà été sensibilisée : il s’agit de votre cible.

Maintenant, comment véhiculer l’information de notre offre ? De son contenu ? Rentrer dans les esprits ? Déclencher un comportement positif ?

Je choisis d’agir et de mettre en place des solutions physiques (affichage, merchandising…) et digitales (réseaux sociaux, site internet, campagne ADS…) : ce sont mes canaux.

Et pour cela, je décide de créer :

❊ Une affiche présentant mon offre, à diffuser dans mon centre, et sur les réseaux sociaux, via des affichages de publicité payante (prévoir des affiches de nature différente : physique et digitale)

❊ Une newsletter, pour véhiculer l’offre et offrir un avantage particulier à ceux qui ouvriront le mail (code promo par exemple)

❊ Une carte cadeau, carte de visite, carte de soins pour véhiculer mon expertise et proposer une présence papier haut de gamme à mes clients et potentielles cibles.

❊ Un jeu concours, physique, avec la création d’une urne et d’un coupon de participation personnalisé, et digital, grâce aux réseaux sociaux… Etc.

Alors… Si nous devions conclure et ne retenir qu’une chose : la pluralité de vos actions, ainsi que la synergie de toutes ces créations pour ne faire qu’un tout cohérent, est la clé.

Pour rayonner. Durablement.

Rédigé par Camille