MARKETING

Les idées marketing… Pour la Fête des Mères !

Spéciale métiers du Bien-Être et du Mieux-Vivre

Plus que quelques semaines et elle est déjà là ! La Fête des Mamans. Précieuse action de communication pour certain, simple banalité pour d’autres, elle peut représenter pour vous, professionnels du bien-être, de la santé, du mieux vivre, une véritable opportunité de vente.

Quand débuter son action de communication ?

En moyenne, nous recommandons de débuter toute action de communication un mois, un mois et demi (minimum) avant la date de l’événement en question. Pour cette Fête des Mères 2023, il sera donc conseillé de dévoiler à votre clientèle tout ce que vous lui avez préparé entre la semaine du 24 avril et du 01 mai 2023.

Vous l’aurez bien compris… Pour respecter vos deadlines et proposer à vos clients une action de communication à tomber, il est essentiel de préparer son plan marketing annuel et d’effectuer minutieusement les actions trois mois avant.

Les avantages d’anticiper sa communication ?

• Une décharge mentale que l’on savoure pleinement,

• Des idées qui fusent,

• Des délais confortables si besoin de contacter des collaborateurs, commander des produits, créer des exclusivités…

• Le temps de préparer une communication globale et harmonieuse en travaillant plusieurs supports de diffusion,

• Avoir le luxe de se relire, consulter ses collaborateurs pour éviter les erreurs de dernière minute.

Prévoir une mise en avant ou une offre, qui se distingue

Votre client est submergé lors d’événements commerciaux par un tas d’offres et de procédés marketing qui enclenchent naturellement une sensation de saturation.

De plus, les intentions d’achats pour la Fête des Mères n’étant pas toujours au rendez-vous, il est important d’imaginer une communication avant-gardiste et différenciante, mettant en avant votre expertise et votre valeur ajoutée.

Nos idées pour innover

    • Proposer un produit ou un service limité qui touche les besoins des mamans ( se détendre, s’organiser, prendre du temps pour soi, profiter en famille…) et attribuez à ce produit un nom commercial à croquer. Exemple… « De l’amour, une maman », « Collection Maman », « Love my mum », « Wonder Mama », « Jolie Maman »…
    • Organiser un événement sur un sujet qui raisonne : la maternité pour du prêt à porter, ou la ménopause pour une marque de bien-être,  par exemple.
    • Collaborer avec une influenceuse locale et réputée pour son contenu de maman afin de mettre en avant votre expertise,
    • Utiliser un support informatif (réseaux sociaux, affiche, blog, podcast…) unique pour proposer une action de communication sous forme de rubrique : un jour, un conseil en attendant la Fête des Mères.
    • Collaborer avec un partenaire local accueillant la même clientèle que vous pour booster les achats : exemple : le chocolatier de la grande ville d’à côté…
    • Proposer un jeu concours physique ou digital, avec une inscription via des coupons personnalisés à l’image de votre société, en offrant ce qui symbolise VOTRE valeur ajoutée.

Quelles sont les actions de communication à mettre en place pour que ce que je mets en place soit visible ?

Alors vous allez sûrement dire… Tout ça est bien beau, mais si mon audience ne le voit pas…

STOP ! On vous donne quelques solutions pour attirer votre client cible dans vos doux filets :

    • Préparez une newsletter qui récapitule toute l’action de communication que vous mettez en place,
    • Créez une véritable identité visuelle pour votre offre : couleurs, typographies, images, mots clés…
    • Diffusez-là dans votre point de vente grâce à de jolies affiches que vous aurez réalisé en amont : affichez-les un mois avant le jour J pour que cette nouveauté puisse être visible plusieurs jours à différents points stratégiques de votre parcours clients,
    • Proposez des supports de communication harmonisés aux couleurs de l’identité visuelle de l’offre : carte cadeau, coupon de participation…
    • Prévoyez (si nécessaire) une campagne social ans ou google ADS pour booster votre référencement
    • Faites un focus sur vos réseaux sociaux,
    • Mettez à jour votre site internet en personnalisant vos actualités
    • Rendez visibles et accessibles vos appels à l’action : diffusion d’un lien direct vers la carte cadeau par exemple

En quelques chiffres…

71% de la population déclare offrir un cadeau à leur maman lors de la fête des mères.

Les budgets moyens alloués sont de 60 euros pour les hommes, contre 45 euros pour les femmes.

16% déclare investir une somme comprise entre 100€ et 150€.

Les cadeaux bien-être, ou qui suggèrent profiter d’un instant (détente, beauté, restauration…) se classent en deuxième position derrière le traditionnel bouquet de fleurs.

Chaque évenement peut-être l’occasion de vous démarquer et d’innover !
Alors, prêt.e à tout déchirer ??? ✿ 

Camille