MARKETING

Comment identifier sa cible ?

Il est essentiel pour toute entreprise d’identifier la clientèle cible qui sera la plus susceptible d’acheter ses produits ou services. Un ciblage efficace garantit à l’entreprise que son offre trouvera sa place sur le marché en obtenant un plus fort potentiel de rentabilité.

Qu’est-ce que le ciblage ?

Le ciblage est une technique marketing qui consiste à identifier des segments précis de clients à atteindre. Cette stratégie permet de réduire le public à qui adresser votre offre pour gagner en pertinence et lui « parler  » en obtenant un maximum de résultats.

L’intérêt de concentrer ses efforts sur une cible pour l’entreprise est multiple :

❊ Orienter ses stratégies,

❊ Pérenniser la structure,

❊ Répondre à un besoin précis,

❊ Augmenter sa notoriété et rentrer dans les moeurs de votre client cible,

Fidéliser et véhiculer confiance.

Que souhaite-t-on recueillir comme informations ? 

Connaître sa cible, lui parler et decrypter son besoin, est possible grâce à la connaissance des éléments suivants :

❊ Son sexe

❊ Son âge

❊ Sa catégorie socioprofessionnelle

❊ Son environnement

❊ Sa situation familiale

❊ Ses valeurs et engagements

❊ Ses besoins

❊ Ses codes

❊ Ses motivations profondes

❊ Ses habitudes de vie et de consommation

❊ Ses données géographiques

❊ Ses centres d’intérêt et loisirs

❊ Sa personnalité (Introverti, créatif, passif, actif, rigoureux, déterminé, procédural… ?)

❊ Ses pensées politiques

❊ Son lieu de vacances rêvé, etc.

Vous l’aurez compris, un tas de facteurs et d’éléments clés peuvent être pertinents selon la nature et la grandeur de votre projet.

Mais… Comment faire ?

– STEP 1 : La segmentation

La segmentation consiste à créer des groupes homogènes de personnes, selon un ou plusieurs facteurs communs de comparaison pertinents.

Pour cela, il faut réaliser une étude de marché, suivie de diverses enquêtes (ou mise en application de projets tests), afin de pouvoir réaliser plusieurs personas (def. correspond au portrait-robot / carte d’identité graphique du groupe de clients ciblés)

À la suite de cette réalisation, il vous sera alors plus simple de composer des groupes de clients homogènes : c’est la réalisation de vos segmentations.

Pour être pertinent, un segment client doit remplir 3 conditions :

Spécifique : il doit regrouper un ensemble de personnes avec des comportements homogènes, distincts des autres segments,

Accessible : le segment est atteignable avec des actions marketing,

Attractif : sa taille et son intérêt économique sont indéniables pour l’entreprise.

– STEP 2 : Le ciblage

A cette étape, l’objectif est de rechercher parmi la segmentation de clients, le groupe de personnes le plus apte à répondre à votre offre commerciale.

Pour cela, on évalue l’intérêt de chaque segment sans perdre de vue les objectifs de votre stratégie commerciale. Puis on détermine si l’on souhaite cibler plusieurs (stratégie de masse) ou uniquement certains segments (stratégie de niche).

– STEP 3 : L’orientation de votre entreprise

C’est le moment de tout mettre en place. Créez une communication impactante, qui parle à votre client, réponde à ses besoins et soit respectueuse de son rythme de vie.

Positionnez votre entreprise, définissez vos objectifs, votre plan d’actions communication et marketing et, BRILLEZ !

Rédigé par Camille