MARKETING

Comment créer un plan marketing ?

À quoi ressemble un plan marketing annuel en pratique et comment le concevoir ? S’il s’agit de votre première création, suivez ces 8 étapes et laissez vous guider vers la conception d’un document efficace…

Étape 1 : Établir une stratégie business & marketing claire et durable

Mais tout d’abord, quelle est réellement la différence entre plan marketing et stratégie marketing ? La stratégie représente la théorie, tandis que le plan correspond à sa mise en œuvre. Votre plan marketing devra donc se baser sur votre stratégie. Et pour ce faire, il conviendra alors de se poser les questions suivantes :

Quelle est ma cible ? Quelle est ma valeur ajoutée ? Quelle est mon histoire de marque ? Quelles sont mes ressources ? Quel est mon but ? Mon intention ? Mes objectifs ? Mon positionnement ? Quel parcours/expérience client mettre en place ? etc…

Votre équipe Inspire Design est disponible pour vous aider à mettre en place votre stratégie de développement et de marque.

Étape 2 : Définir vos indicateurs de réussite

Une fois votre stratégie marketing en place, il est temps de définir vos indicateurs de performance, qui devront vous aider à assurer le suivi de vos activités marketing, ainsi qu’à les évaluer. Ils vous aident aussi à comprendre la corrélation entre vos efforts et vos objectifs à plus grande échelle.

Étape 3 : Mener une analyse concurrentielle

Analyse concurrentielle oui. Mais dans un but bien précis. Chez Inspire Design, nous sommes convaincues qu’aucun autre professionnel ne peut vous déranger, et se voir attribuer le rôle de concurrent, si vous déterminez votre avantage concurrentiel. Ainsi, vous pouvez mieux repérer les opportunités qui permettront à votre entreprise de se démarquer, naturellement.

❊ Étape 4 : Déterminez votre plan d’actions et l’univers de chaque campagne mensuelle, trimestrielle, annuelle…

Et c’est à ce moment que notre outil entre en jeu !!!

Il est temps d’intégrer dans votre plan marketing le « concret » !

Sélectionnez un thème, une offre/une mise en avant, puis tous ses composants.

Tout d’abord l’appellation commerciale, qui nous permettra d’attirer plus facilement vos clients. Comme un packaging, le nom commercial de votre offre vous aidera à susciter l’envie et le désir d’achat.

Ensuite, l’univers : les couleurs, les typographies, le moodboard, la photo principale, les valeurs…

Puis, le champ lexical et l’histoire de la campagne. Ils vous permettront, à la suite de l’appellation commerciale, de plonger votre client dans un univers expert, harmonieux, cohérent. Immersion garantie !

Définissez ensuite les créations graphiques à réaliser (affiche, newsletter, carte des soins etc…)

Puis, finissez par sélectionner les actions de communication à mettre en place tout au long de votre campagne.

Étape 5 : Préparer à M-2 ces actions

Il est venu le temps de créer vos affiches graphiques, rédiger vos newsletters, articles de blog… Commander des produits, appeler des fournisseurs, mettre en place des collaborations…. Bref ! Il est temps d’activer le champ des possibles pour réaliser les rêves de votre clientèle et vous différencier, pour de vrai !

Étape 6 : Réaliser les actions et les piloter

Le mois travaillé en amont est arrivé ! Il est temps de tout mettre en place et de profiter du contenu réalisé ! Tout cela avec de bons outils, et une joie de vivre pour véhiculer un maximum de positivité !

Étape 7 : Évaluer les performances

Le reporting est très important car il vous permettra de profiter de bilans clairs et concrets. Bien analysés, ces résultats sont le point de départ pour adapter les actions futures, gagner du temps, de l’argent, et continuer de développer votre activité durablement.

Rédigé par Camille