MARKETING
L’importance du Plan Marketing
Le plan marketing est l’outil essentiel de votre business. Votre guide. Votre sésame. Votre plan d’actions… Il s’agit du must-have pour visualiser sa réussite, ses objectifs et tous les moyens à mettre en place pour y parvenir.
En quelques mots…
Un plan de marketing est une feuille de route décrivant toutes les activités nécessaires pour atteindre vos objectifs marketing globaux. Un plan marketing vous donne des informations détaillées sur les étapes clés et moyens, à suivre, pour atteindre les objectifs de développement souhaités.
Quelque soit la taille et la complexité de ce plan, l’idée reste la même : un plan marketing est créé pour organiser, exécuter et mesurer le succès de la stratégie marketing d’une entreprise.
Il peut prendre différentes formes, physiques ou numériques : tableau, book, carnet papier, organisateur sur applications spécialisées (trello ou notion par exemple). Libre à vous de trouver sur quel type de support ce petit bijou vous guidera au mieux.
Sa nature ? C’est vous qui la choisissez ! Vous pourrez imaginer des stratégies mensuelles, trimestrielles, ou annuelles.
Et pour le réaliser, rien de plus simple !
Munissez-vous des idées marketing que nous vous avons soigneusement concoctées dans ce book. Sélectionnez mois après mois, l’univers (couleur, images, moodboard, typographies…), l’offre (contenu de votre campagne), les actions à mettre en place et un tas d’autres indicateurs clés, vecteurs de sens.
Analysez, préparez, puis faites le bilan.
L’action a t’elle marché ? Qui avez-vous réussi à toucher ? Quel a été le panier moyen ? Et le canal de conversion ? Quel a été la durée de l’engagement ? A t-il été physique ? Numérique ? Les deux ?
Mais… Pas de panique ! Il est totalement possible de vous laissez guider dans l’intégralité de la création par nos équipes…
Une garantie d’un savoir-faire de qualité et un sentiment d’être complètement déchargé !
Mais avant de commencer, zoom sur ce que va vous apporter un plan marketing de qualité…
Composé de plans d’actions concrets et de votre visualisation annuelle, cet outil vous permet avant tout…
- D’avancer vers des objectifs clairs, définis, stratégiques. Il vous donne la ligne de conduite à suivre. Les éléments à venir.
- D’anticiper. Et nous savons que pour réussir en entreprenariat et se démarquer… Il s’agit de l’une des clés ! Prévoyez votre communication et votre marketing sur une année. Puis mois à mois, affinez, peaufinez, élaborez, avec le contexte et vos actualités, votre offre rêvée.
- De vous différencier. Car oui, si vous anticipez, vous avez le temps de mettre en place une stratégie claire, limpide, travaillée et réfléchie en amont. On évite les erreurs regrettables, on axe ses pensées sur la stratégie. On prend le temps de réaliser des veilles. Et on créer. On imagine. On innove. Pour mettre en valeur son expertise et ses savoir-faire spécialisés.
- De s’allier avec le temps : Qui d’entre nous a déjà eu une idée, mais par faute de temps, a été contraint de l’abandonner ? Le plan marketing limite ces situations car il vous oblige à visualiser vos actions de communication sur le long terme et à les anticiper. Appels, commandes, livraison, budget, demande de devis, ou de renseignements… A nous les projets que l’on ne voit que dans les contes de fées !
- De vous décharger, mentalement : la charge mentale, les tonnes d’actions de communication à faire et toutes les questions qui en découlent… Ça a souvent le don de vous épuiser. Et pas que ! On le sait (vous nous le répétez bien trop souvent). Avec cet outil, votre vision est claire. Votre plan d’actions planifié. Nous n’avons plus qu’à le valider. Checker de temps à autre, déléguer à la team INSPIRE DESIGN, et… Vous reposer !
À très vite…
Camille